Au cœur de l’Aveyron, département aux terroirs riches et aux paysages variés, s’étend le Vallon de Marcillac, un lieu propice à la culture de la vigne, honoré par l’obtention d’une Appellation d’Origine Contrôlée grâce au courage et à la ténacité de quelques vignerons.
Le vignoble de Marcillac est niché sur des coteaux d’argile rouge, connus sous le nom de rougiers, dominés par des plateaux calcaires. Avec une superficie de 180 hectares, l’A.O.C. de Marcillac est l’une des plus petites appellations de France.
Philippe et son fils Julien Teulier, propriétaires du domaine depuis quatre générations, veillent sur 30 hectares de vignes, dont 26 sont en production A.O.C., 2 en attente et 2 en Vins de Pays (ces chiffres sont approximatifs).
Un cépage spécifique : le Fer Servadou également appelé « Mansois » en Aveyron, qualifie particulièrement le Marcillac dans la mesure où le décret d’appellation prescrit que le vin d’A.O.C. Marcillac doit comporter un minimum de 80 % de ce cépage, les 20 % restants pouvant provenir de Cabernets sauvignons, de Merlot ou de Prunelard.
La vinification, s’étendant sur 20 à 25 jours pour les vins d’appellation, se déroule dans des cuves inox thermorégulées, où le chapeau flottant est rompu par un système de pigeage, contribuant ainsi à la qualité du processus.